Bouaye Avance
Association Citoyenne de Gauche
Bouaye Avance Bouaye Avance

 bouton YouTubeBouton TwitterBouton facebookBouton courriel

 

Les dossiers municipaux de Bouaye Avance sont tous publiés sur cette page.

Bouaye Avance rassemble régulièrement des informations sur des sujets concernant la commune. Ces sujets de réflexion peuvent être liés très directement à la ville ou être plus généraux.

Au fur et à mesure de leur évolution, nous publions ici les éléments dont nous disposons en effectuant des mises à jour régulières.

 

Urne de vote

 

Pour nous, Boscéens, le vote des habitants de Bouaye est toujours important.

Évidemment il est fondamental à l'issue d'une élection municipale, puisqu'il désigne l'équipe qui prendra les décisions localement importantes pendant six ans. Mais ce vote est également riche d'enseignements, lors des autres scrutins, car il donne une indication sur les tendances politiques exprimées par les administrés.

Dans ce très long article, nous avons rassemblé les résultats, sur notre commune, des scrutins de toute nature depuis 2001. Cette compilation n'existe nul part ailleurs dans une même page.

A l'analyse de tous ces résultats, il est très difficile d'affirmer que les Boscéens votent à droite, à gauche ou au centre. En revanche, on peut dire qu'ils se déplacent très nombreux pour effectuer leur devoir de citoyen. A cet égard, Bouaye a obtenu la Marianne d'or du civisme en 2012, pour avoir eu la plus forte participation des commune du département de sa catégorie. Le taux de participation à Bouaye est généralement supérieur de 10 points au taux national.

 

La maison Guerlain :  le centre d’éducation à l’environnement sur le site de Grand-Lieu

La Maison Guerlain située en limite du lac de Grand-Lieu, sur la commune de  Bouaye, a été cédée en 2000 à l’État, qui a souhaité la réhabiliter et la valoriser afin d’offrir au public un espace de découverte du lac et d’information sur ses enjeux environnementaux. Dans cette perspective, l’État a transféré, en 2005, les terrains au Conservatoire du littoral, qui a conduit les premières expertises relatives au projet de réhabilitation et de transformation de la Maison Guerlain. Il a été décidé de confier la maîtrise d’ouvrage de ce projet au conseil général de Loire-Atlantique. La Maison Guerlain est aujourd'hui un site d’observation et de présentation des spécificités naturelles et environnementales du lac, aux portes de l’agglomération nantaise.

bouteilles en plastique

 

La collecte sélective est un enjeu majeur pour notre société. Bouaye Avance a présenté un stand sur cette thématique, au forum des associations, pour la deuxième fois en 8 ans. Un dossier spécial de sensibilisation vous est présenté ici.

Pourquoi trier ?

 Pour répondre à une exigence civique de respect de l’environnement
la collecte sélective est une priorité absolue pour participer à la sauvegarde de l’environnement. Le recyclage des déchets permet de préserver les ressources naturelles et les matières premières.
1 tonne de plastique recyclé = 1, 4 tonne de pétrole économisée
1 tonne de carton recyclé = 2, 4 tonnes de bois économisées

Château de la Sénaigerie

 

 

Le domaine de la Sénaigerie est le fleuron du patrimoine boscéen. La fuie du XVème et le logis du XVIIème sont les seuls monuments classés de Bouaye. La chapelle du XVIIIème à été restaurée il y a une dizaine d'années. La cour carrée, du XIXème, de style italien, privée de toiture depuis plus de 30 ans, voit son état se dégrader rapidement.
 
 

Dessin satirique : nuisances des avions à Bouaye

 

Bouaye Avance a toujours milité pour un déménagement de l'aéroport de Nantes.

Bien que nous ne soyons pas des adeptes des "dépenses pharaoniques", comme le qualifient les militants anti NDDL, nous constatons qu'un nombre, chaque année plus important, d'avions survolent une population de 80 000 habitants. Il faut être clair : on ne peut pas être, à la fois, pour une diminution généralisée du trafic aérien pour des raisons environnementales et devenir soudainement muet devant les prévisions de croissance de Nantes-Atlantique, simplement parce qu'une bataille a été gagnée...

Pour ceux qui vivent les nuisances au quotidien, il n'y a qu'un choix raisonnable : le déménagement dans une zone où personne ne sera exposé aux nuisances.

Ce dossier présente quelques étapes de notre combat depuis 2006, au moment de l'enquête publique initiale.

  Miniature de l'agenda 21 de la ville de Bouaye

 

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 182 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992.

Les collectivités territoriales (régions, départements, communes...)  furent appelées à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un "mécanisme de consultation de la population".

Pour élaborer la deuxième et la troisième version de son agenda 21, la ville de Bouaye a initié de larges démarches participatives. Des  ateliers citoyens ont permit d'aboutir à des fiches actions concrètes.