Bouaye Avance

bouton YouTubeBouton TwitterBouton facebookBouton courriel

Juillet 2023

Panneau 1Face à la prolifération des panneaux de toutes sortes générant une pollution visuelle de notre cadre de vie, les élus de Bouaye ont décidé de cadrer la forme et l’emplacement des dispositifs publicitaires sur les espaces publics et privés visibles de la rue.

Le 30 juin 2022, le Conseil métropolitain a approuvé à l’unanimité le nouveau Règlement Local de Publicité métropolitain. Son élaboration a été collective. La ville de Bouaye, les associations, les professionnels et les habitants ont donné leur avis lors d’une consultation et une enquête publique.

En parallèle de ce règlement et à compter du 1er janvier 2023, la ville de Bouaye a mis en place la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure. Elle sera acquittée en septembre 2023 auprès des entreprises qui décident de maintenir des dispositifs publicitaires (panneaux, enseignes et pré-enseignes).

Aujourd’hui, les élus disposent ainsi de deux moyens pour protéger le cadre de vie des Boscéens en luttant contre cette pollution visuelle, qui dénature nos paysages et nos entrées d’agglomération : un règlement métropolitain pour la limiter et une taxe locale pour la dissuader.

En résonnance avec nos convictions, les élus municipaux ont voté à l’unanimité ce double dispositif. Il s’appuie sur le principe « du pollueur-payeur », qui consiste à faire prendre en compte par chaque acteur économique les coûts engendrés par la pollution visuelle résultant de leurs propres activités.