La maison Guerlain : le centre d’éducation à l’environnement sur le site de Grand-Lieu
La Maison Guerlain située en limite du lac de Grand-Lieu, sur la commune de Bouaye, a été cédée en 2000 à l’État, qui a souhaité la réhabiliter et la valoriser afin d’offrir au public un espace de découverte du lac et d’information sur ses enjeux environnementaux. Dans cette perspective, l’État a transféré, en 2005, les terrains au Conservatoire du littoral, qui a conduit les premières expertises relatives au projet de réhabilitation et de transformation de la Maison Guerlain. Il a été décidé de confier la maîtrise d’ouvrage de ce projet au conseil général de Loire-Atlantique. La Maison Guerlain est aujourd'hui un site d’observation et de présentation des spécificités naturelles et environnementales du lac, aux portes de l’agglomération nantaise.

Grand-Lieu, un milieu exceptionnel
Le site de la Maison Guerlain, au nord du lac, sur le territoire de la commune de Bouaye, n’est pas intégré dans le périmètre de la réserve naturelle mais figure toutefois au cœur d’un site classé et d’une zone Natura 2000. La réserve nationale de Grand Lieu est gérée par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).
La Maison Guerlain : de la chasse à l’éducation à l’environnement
Il est alors apparu souhaitable de réhabiliter et de valoriser la maison Guerlain afin d’offrir au public un accès au lac, compte-tenu du faible nombre de points d’ouverture sur ce lac et du caractère exceptionnel de la maison Guerlain, de par sa situation, son histoire et la vue offerte.
En 2005, l’État a transféré les terrains au Conservatoire du littoral. Celui-ci, alors maître d’ouvrage du projet, a lancé une étude sur la faisabilité de la réhabilitation de la maison Guerlain, dont les premières conclusions ont été exposées lors du comité de pilotage du 16 avril 2007 réunissant les services de l’État, le Conseil général et les élus. Ces conclusions ont mis en évidence l’opportunité d’un tel projet, susceptible de répondre au souci de mettre à disposition d’un public sensibilisé un outil de compréhension et d’observation d’un milieu naturel sensible. Le préfet a alors sollicité le Conseil général de Loire-Atlantique pour conduire ce projet, eu égard à la connaissance et à l’expérience acquises par cette collectivité en matière d’espaces naturels.
La maison du lac de Grand-Lieu : un site touristique incontournable
La Maison du Lac de Grand-Lieu permet de découvrir une des plus belles zones humides d’Europe, reconnue pour sa richesse biologique exceptionnelle.
La visite se déroule en 3 temps :
Une exposition présente la richesse des paysages et du patrimoine naturel et historique du lac de Grand-Lieu à travers une scénographie ludique ponctuée d’installations multimédias. Une balade mène ensuite à l’ancien Pavillon de chasse du parfumeur Guerlain et son point de vue sur le lac, le voyage devient alors fantastique et poétique.