Janvier 2020


L’entreprise COLAS envisage de regrouper ses bureaux et de reconstruire une centrale de production de bitume existante à la carrière de Bouguenais par une nouvelle centrale située à l’entrée du site de l’IFSTTAR, sur Bouguenais.

La proximité du site choisi par rapport à notre commune a amené l’entreprise COLAS à présenter, cet automne, son projet aux habitants de la Maison Poitard et de la Forêt. Le nombre réduit de personnes informées ajouté au fait qu’il faille s’inscrire au préalable pour connaître le lieu des réunions d’informations ne nous semblent pas des procédés offrant la meilleure transparence et la plus grande participation.


Centrale d'enrobé
Il n’est donc pas aujourd’hui surprenant, que sans les informations que seul le porteur de projet peut apporter, certains de nos concitoyens s’interrogent sur les nuisances potentielles d’un tel projet, s’inquiètent même, et pour certains se retournent vers leurs élus pour avoir informations et protection.

C’est en ce sens que le 12 décembre, notre maire a sollicité les responsables de la COLAS pour qu’ils animent une réunion en direction des Boscéens le mardi 14 janvier, à 18h30, salle du Conseil.

En 2020, tout nouveau projet, quel que soit son impact, doit être totalement transparent pour réduire les fausses rumeurs et éviter de soulever un sentiment de peur. C’est une fois informé sérieusement que chacun peut se faire son opinion.

Enfin, notre Conseil municipal sera saisi pour donner son avis dans le cadre de la consultation réglementaire qui doit être menée prochainement par les services de la Préfecture.