Groupe majoritaire Bouaye Dynamique et Solidaire
Un Budget 2024 offensif
L'an passé, le budget communal fut marqué d'une très grande prudence du fait de la décision de notre fournisseur d'augmenter le gaz, de 400 %. Notre maire a depuis réussi une nouvelle négociation pour obtenir un coût fixe et moins extravagant de celui-ci.
L’année 2024 reste toujours sous forte tension budgétaire dans un contexte inflationniste, mais grâce aux efforts des élus et services de la commune pour maîtriser les dépenses de fonctionnement, nous avons pu dégager fin 2023 un excèdent de 1,4 millions d’euros afin de le réinjecter pour moitié dans les
investissements 2024.
Malgré cette bonne gestion, les besoins d’investissements sont cependant très importants et évalués à 2,5 millions d’euros tant pour garantir le bon état des équipements existants qu'en finançant les travaux nécessaires pour réduire leur consommation énergétique.
C’est la raison pour laquelle le maire et son équipe ont fait le choix d’un budget « offensif » tourné vers l’action en adoptant un plan pluriannuel d’investissements sur 3 ans qui évitera le recours à l’emprunt car les taux bancaires sont élevés. Nous incluons dans ce choix, la volonté d'améliorer, à notre niveau, le pouvoir d'achat et la protection sociale des agents de la Ville.
Pour mener à bien ces actions, nous avons relevé de 42,26 % à 44,26 % la part communale de la taxe foncière afin de dégager des marges budgétaires. Parmi les 24 communes de Nantes Métropole, la Ville de Bouaye reste toujours parmi celles qui ont le produit fiscal le plus bas par habitant.