Bouaye Avance

bouton YouTubeBouton TwitterBouton facebookBouton courriel

Expression Politique Mars 2024

Transports du quotidien : la Région sera-t-elle au rendez-vous ?

A l’issue d’une démarche participative associant les Boscéens, notre commune vient d’adopter son 2ème schéma communal cyclable pour continuer la planification et la réalisation d’aménagements encourageant la pratique du vélo pour les déplacements courts.

Nantes Métropole a réalisé et ouvert, en début de mandat, un vaste P+R attendu à proximité de la gare pour faire face au succès croissant du TER et inciter à abandonner l’usage de la voiture pour rejoindre le cœur d’agglomération. En concertation avec la commune, le réaménagement de la portion Est de la rue de la gare va améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. De même, la création d’un véritable parvis reliant la gare à la rue soulignera l’accès privilégié aux trains régionaux en bus, à vélo ou à pied.

Nous jugeons toutes ces avancées très positives, mais exprimons notre réelle inquiétude quant à la volonté de la Région d’améliorer le cadencement et la régularité des trains dont elle a la responsabilité. Les dysfonctionnements et surcharges constatés sur la ligne Nantes – Pornic / Saint-Gilles sont trop fréquents et découragent les usagers prêts à laisser leur automobile pour faire le choix du train.

Afin d’obtenir des engagements précis sur la mise en œuvre d’un véritable RER métropolitain, nous invitons chacun et chacune à interpeller la Présidente de Région, Christelle Morençais, sur ses intentions pour être au rendez-vous du développement du ferroviaire pour nos transports quotidiens.