Bouaye Avance

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Janvier 2022

 

Quatre ans après le renoncement, par le gouvernement, du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique, l’État prépare le renouvellement de la concession pour exploiter et réaménager l’aéroport actuel en s’appuyant sur un modèle de développement inadapté aux enjeux de protection des riverains.

 

Nantes-Atlantique



L’État s’entête à vouloir allonger la piste de 400 m vers le sud, pour permettre d’augmenter la hauteur de survol des avions, de quelques mètres sur la ville de Nantes, mais cela n’aura que peu d’effet sur l’exposition au bruit des habitants et aucun pour nos voisins aignanais et bouguenaisiens. Il est aussi envisagé de faire passer le nombre de passagers de 6 à 11 millions à l’horizon 2040, soit plus d’une fois et demie le projet de Notre-Dame-des-Landes, et qui plus est, sur un territoire très urbanisé !

Nous défendons, faute de transfert, un nouveau modèle économique aérien sur Nantes-Atlantique, capable de limiter durablement le trafic, d’interdire les vols de nuit et de répondre aux enjeux de transition énergétique.

Récemment, notre maire, Jacques Garreau, a ainsi rappelé au Préfet de Loire-Atlantique les engagements pris par l’État pour expérimenter une modification du point de virage des trajectoires lors des décollages vers le sud, afin que celle-ci ne se limite pas aux virages à l’est sur La Chevrolière mais inclut également la commune de Bouaye lors des virages à l’ouest. Cette expérimentation permettrait de réduire les survols constatés de notre commune et donc les nuisances pour les Boscéens.

 

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