Décembre 2021
Le démarrage de la campagne de la future élection présidentielle de 2022 qui agite médias et candidats déclarés ou à venir nous inquiète.
En amplifiant, jusqu'à saturation du débat public, les vieux thèmes récurrents de l'extrême droite (la peur et la haine de l'autre, le rejet de tout ce qui est différent de la norme, la falsification de l'histoire), nous faisons le constat que les propositions essentielles face aux difficultés que rencontre notre pays semblent absentes.
Comme s'il fallait que le temps fort de réflexion et de propositions que devrait être l'élection présidentielle soit masqué sous un flot de propos xénophobes et racistes.
Nous appelons au grand remplacement : celui des idées nauséabondes et particulièrement réactionnaires par un souffle d'ouverture d'esprit et d'intelligence collective pour répondre aux véritable enjeux de notre temps.
Nous attendons du débat présidentiel des propositions étayées pour :
- Engager chacun de nous à réduire notre empreinte écologique et notre consommation énergétique.
- Lutter contre les inégalités qui se traduisent par des difficultés d'accès au logement et à l'emploi.
- Mieux faire fonctionner nos services publics nationaux (hôpitaux / établissements scolaires / institutions judiciaires /forces de gendarmerie et de police)
et nos services municipaux qui assurent les liens du quotidien avec nos concitoyens.
Nous espérons que les cinq prochains mois seront enfin riches d'échanges sur le fond, porteurs de progrès social et de réelle prise en compte de la gravité environnementale.