Bouaye Avance Bouaye Avance Bouaye Avance

 bouton YouTubeBouton TwitterBouton facebookBouton courriel

Juillet 2021

Nous remercions les 84 assesseurs bénévoles dont les élus municipaux qui, deux dimanches consécutifs, se sont rendus disponibles pour permettre la tenue des élections régionales et départementales.


Au premier tour (seul résultat connu au moment où s'écrivent ces lignes), seuls 33,6 % des électeurs boscéens se sont déplacés. Nous les remercions d'avoir pleinement exercé leur citoyenneté dans un pays libre et démocratique.

L'abstention considérable de la majorité des électeurs interpelle toute démocratie et doit faire évoluer l'organisation de notre pays :


 - l'abstention massive qui fragilise la démocratie doit interroger chaque citoyenne et chaque citoyen qui a exprimé son désintérêt pour orienter les politiques départementales et régionales. Faut-il vivre en dictature pour que l'expression et les choix démocratiques soient jugés importants ?


 - Nos gouvernants ont aussi le devoir d'agir car ils n'ont pas réussi, à ce jour, à dépasser les clivages politiques stériles pour simplifier le mille-feuille des collectivités aux compétences et aux enjeux peu et mal connus d'une grande partie des citoyens. On en voit aujourd'hui les conséquences négatives tant sur le plan des finances publiques que sur le plan démocratique.

 

Carte administrative de la France



La simplification de l'organisation territoriale ne passe-t-elle pas par l'absorption des compétences départementales par les Régions avec un mode de scrutin où les élus seraient attachés à une circonscription de proximité plutôt qu'à une liste ordonnée par des accords d'appareils politiques ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez le ! Icone Facebook Icone Twitter