Bouaye Avance

bouton YouTubeBouton TwitterBouton facebookBouton courriel

 

Le Conseil municipal de Bouaye est filmé depuis de nombreuses années. Ces vidéos sont consultables sur le site de la Mairie de Bouaye

Sur cette page, Bouaye Avance met en lien une sélection de vidéos dont les sujets nous ont parus importants pour la commune et pour ses habitants. 

 

10/11/2022

Dans le cadre de la crise énergétique qui impacte les particuliers comme les entreprises et les collectivités territoriales, la ville de Bouaye a décidé de définir et de mettre en œuvre un plan d’action de « sobriété énergétique et de production d’énergie renouvelable ».

Ce plan sera déployé dès le 4ème trimestre 2022 et se poursuivra en 2023.

En parallèle de ce plan et considérant la conjoncture imprévisible des marchés de l’énergie et la forte volatilité des prix, la ville de Bouaye a décidé d’adhérer au groupement de commandes de Nantes Métropole pour la fourniture et l’acheminement de gaz et d’électricité. Cette adhésion au groupement de commande prendra effet pour le gaz en janvier 2024 et pour l’électricité en janvier 2025. 

25-05-2020

 

Après une élection municipale, le premier Conseil municipal est un moment particulier de la vie démocratique d'une commune. En effet, c'est à l'occasion de ce premier conseil que les nouveaux élus sont officiellement installés dans leurs fonctions.

En 2020, en raison du confinement, le Conseil d'installation n'a pas pu se réunir, comme c'est la règle, dans la semaine suivant le scrutin. Il a fallu attendre le 25 mai pour qu'il puisse se tenir, dans des conditions sanitaires exceptionnelles, dans la salle des Macres de l'ensemble sportif de Bellestre.

 

Durée vidéo : 54:07


 

Cet article vous a plu ? Partagez le ! Icone Facebook Icone Twitter

30-01-2020

Cette motion a été votée à l'unanimité du Conseil municipal.

 

Durée vidéo : 28:18

 

La société COLAS a déposé une demande d'autorisation auprès de la mairie de Bouguenais pour implanter une usine de production d'enrobé à chaud sur la zone de l'IFFSTAR, ancien laboratoire des Ponts et chaussées, propriété de l'État.

Inquiets des nuisances liés à un tel équipements, les riverains sont déjà mobilisés pour faire retirer le projet. La ville de Bouaye a organisé une réunion publique d'information le 14 janvier 2020 où les responsables de l'entreprise Colas étaient invités à présenter le projet. Fort malheureusement, ceux-ci ont décliné l'invitation et la réunion s'est déroulée sans interlocuteur.

11-12-2019

Le programme d'une nouvelle école, aux Ormeaux, en 2023 a été approuvé par le Conseil municipal par 20 voix pour et 7 abstentions.

 

Durée vidéo : 18:58

 

De l'avis général, il faut construire un nouveau groupe scolaire pour se substituer à l'école Victor Hugo, devenue vétuste et trop petite.

L'équipe municipale soutient un projet, d'une taille équivalente à celle de l'école Maryse Bastié, pouvant accueillir 12 classes à son ouverture et avec des capacités d'agrandissement futur. L'emplacement choisi se situe aux Ormeaux, à côté de la salle de sport René Gautier. Le projet sera exemplaire au niveau environnemental et comportera un restaurant scolaire autonome et un accueil périscolaire. Le programme a fait l'objet d'une concertation avec les parents et les enseignants et une réunion publique s'est tenue le 15 octobre pour le présenter.

Le budget prévisionnel est de 9 millions d'euros et l'ouverture est prévue à la rentrée de septembre 2023.

Le groupe d'opposition, en accord avec le principe, mais en désaccord avec le projet, n'a pas souhaité additionner ses voix avec celles de la gauche.

 

Cet article vous a plu ? Partagez le ! Icone Facebook Icone Twitter

15-12-2016

Cette orientation stratégique pour la prochaine décennie à été adoptée par 22 voix de gauche, la droite ayant quitté la salle du Conseil.

 

Durée vidéo : 46:59

 

Le document d'orientation stratégique pour la commune vient d'être approuvé par le Conseil municipal le 15 décembre. L'équipe majoritaire souhaitait présenter une vision transparente et partagée de l'avenir de Bouaye. Pour cela les habitants ont été sollicités au cours de deux réunions publiques et d'une vaste consultation.

Le document donne des éléments de réponses sur cinq grands sujets structurants de la commune :

  • Préservation des espaces naturels et agricoles
  • Développement économique
  • Accueil de population nouvelle
  • Déplacements
  • Équipements

Après avoir salué la pertinence et la qualité du travail entrepris sur une année, l'opposition de droite explique qu'elle ne souhaite pas que la stratégie d'avenir soit conditionnée par un vote solennel et qu'elle aurait préféré que le Conseil prenne acte du document et s'en tienne à celà.

La majorité souhaitant, au contraire, donner de la force à la démarche et lui permettre de renforcer la confiance des habitants envers les élus, le vote a été maintenu.

Il est dommage que cette dimension citoyenne n'ait pas été partagée par la droite qui a choisi de ne pas participer au vote et de quitter la salle.

La vidéo permet d'assister à la présentation "Bouaye 2030" et au débat sur le sujet.

 

Cet article vous a plu ? Partagez le ! Icone Facebook Icone Twitter