Bouaye Avance

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En application de la loi démocratie de proximité du 27 février 2002, chaque groupe du Conseil municipal dispose d'un espace de libre expression rédigé par ses soins. Ces articles sont publiés dans Bouaye Ensemble, le bulletin d'informations municipales.

Nous avons regroupé et nous publions ci-dessous, les textes du groupe majoritaire de gauche que nous soutenons. Avant les élections du 15 mars 2020, il s'agissait du groupe Ensemble, Bouaye Avance et du maire Jacques Garreau. Aujourd'hui il s'agit du groupe Bouaye dynamique et solidaire, toujours emmené par Jacques Garreau.

 

Expression Politique Mars 2024

Transports du quotidien : la Région sera-t-elle au rendez-vous ?

A l’issue d’une démarche participative associant les Boscéens, notre commune vient d’adopter son 2ème schéma communal cyclable pour continuer la planification et la réalisation d’aménagements encourageant la pratique du vélo pour les déplacements courts.

Nantes Métropole a réalisé et ouvert, en début de mandat, un vaste P+R attendu à proximité de la gare pour faire face au succès croissant du TER et inciter à abandonner l’usage de la voiture pour rejoindre le cœur d’agglomération. En concertation avec la commune, le réaménagement de la portion Est de la rue de la gare va améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. De même, la création d’un véritable parvis reliant la gare à la rue soulignera l’accès privilégié aux trains régionaux en bus, à vélo ou à pied.

Expression Politique Janvier 2024

Nous gardons le cap

Les problèmes de santé de Jacques Garreau, notre tête de liste lors de l'élection municipale de 2020, ont amené l'élection, le 23 novembre dernier, de notre nouveau maire, Freddy Hervochon.

Ce changement de capitaine au sein de l'équipe majoritaire se fait tout en maintenant le cap sur les engagements pris en 2020. A ce jour, plus de 70 % des 123 engagements électoraux sont réalisés ou en cours. Sous l'impulsion de Freddy Hervochon, l'équipe municipale fera tout son possible, malgré les difficultés budgétaires, pour initier les 30 % restant à mettre en oeuvre d'ici 2026.

Les deux grands axes du programme municipal sont, plus que jamais, d'actualité :

Gare Bouaye 2Décembre
   2023 

Le plus souvent, c'est au moment de la rentrée que chacun réinterroge ses choix de modes de déplacement au quotidien. Il est donc particulièrement important que les autorités organisatrices de transport offrent des alternatives performantes et attractives aux déplacements automobiles individuels, et cela tout particulièrement cette année où l'essence plafonne à des prix élevés et où l'urgence climatique nécessite des changements de nos comportements.

Or usagers et élus ont constaté, en ce mois de septembre, des défaillances majeures des réseaux des trains TER et des bus Naolib (TAN) entrainant des annulations inopinées de dessertes et par voie de conséquence de surcharges sur les TER et bus maintenus.

Mars 2023

Les vœux aux Boscéens qui ont pu se tenir en janvier ont été l’occasion d’échanger et de partager les projets les plus significatifs qui verront le jour en 2023.  Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur les finances communales, notre équipe autour du Maire, Jacques Garreau, est soudée pour agir avec le sens des responsabilités.  C’est pourquoi, même si les temps sont durs, nous maintiendrons la qualité des services publics municipaux et mènerons divers projets tout au long de l’année 2023 : 

  • modernisation de la salle de plonge des cuisines de Maryse Bastié,
  • poursuite de la voie verte qui longe la rue Schuman au nord de la Mévellière,
  • remarquable exposition photos et peintures à la médiathèque sur les migrants,
  • élaboration du 1er projet sportif communal en concertation avec l’OSB, ainsi qu’un premier schéma communal de végétalisation,
  • construction de 23 logements sociaux, place de l’Édit de Nantes et au sein des Terrasses du lac,
  • investissement au maximum de nos possibilités pour faire baisser la consommation d’énergie, en changeant notamment les chaudières de nos 2 écoles publiques, et des travaux à Bellestre et René Gautier,
  • soutien à l’édition de l’ouvrage historique pour le centenaire du corps des sapeurs-pompiers de Bouaye.

Fortement marquées par l’inflation et l’énergie, nos priorités 2023 accélèrent l’engagement de notre majorité vers la transition énergétique et écologique.

Janvier 2023

 Lors du mandat municipal précédent, les cinq communes de Bouaye, Brains, La Montagne, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Saint-Léger-les-Vignes se sont regroupées pour étudier la faisabilité d’une piscine intercommunale à Bouaye.

Le déficit structurel annuel de ce nouvel équipement a été évalué en fonctionnement à 800 000 €.  Cette charge ajoutée au remboursement d’un nécessaire emprunt aurait été répartie en fonction de la taille des cinq communes. L’incapacité réelle des budgets communaux à supporter une telle dépense a conduit à l’impasse. Pour autant, les besoins sont toujours présents dans les communes du sud-ouest de la métropole sans piscine où il n’est toujours pas possible d’apprendre à nager pour nos scolaires.

Lors de ce nouveau mandat, avec l’accord des autres maires, notre maire a pris l’initiative d’élargir le périmètre d’étude à Saint-Jean-de-Boiseau et au Pellerin tout en s’appuyant sur les services de la Métropole. Les conclusions confirment à nouveau que même regroupées à 7 communes, celles-ci ne peuvent toujours pas supporter les charges induites d’un tel équipement.

Une conclusion s’est alors imposée : seule la métropole aura la capacité à construire et exploiter cette nouvelle piscine intercommunale. En février prochain, la question sera portée par la Présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, et inscrite à l’ordre du jour des instances métropolitaines. Nous soutenons les élus mobilisés pour que s’exprime la solidarité métropolitaine vis-à-vis des communes à faible capacité budgétaire.

Que cette nouvelle année puisse nous permettre utilement d’agir ensemble pour renforcer notre solidarité.

Bonne année 2023 !

Janvier 2022

 

Quatre ans après le renoncement, par le gouvernement, du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique, l’État prépare le renouvellement de la concession pour exploiter et réaménager l’aéroport actuel en s’appuyant sur un modèle de développement inadapté aux enjeux de protection des riverains.

 

Nantes-Atlantique



L’État s’entête à vouloir allonger la piste de 400 m vers le sud, pour permettre d’augmenter la hauteur de survol des avions, de quelques mètres sur la ville de Nantes, mais cela n’aura que peu d’effet sur l’exposition au bruit des habitants et aucun pour nos voisins aignanais et bouguenaisiens. Il est aussi envisagé de faire passer le nombre de passagers de 6 à 11 millions à l’horizon 2040, soit plus d’une fois et demie le projet de Notre-Dame-des-Landes, et qui plus est, sur un territoire très urbanisé !

Nous défendons, faute de transfert, un nouveau modèle économique aérien sur Nantes-Atlantique, capable de limiter durablement le trafic, d’interdire les vols de nuit et de répondre aux enjeux de transition énergétique.

Récemment, notre maire, Jacques Garreau, a ainsi rappelé au Préfet de Loire-Atlantique les engagements pris par l’État pour expérimenter une modification du point de virage des trajectoires lors des décollages vers le sud, afin que celle-ci ne se limite pas aux virages à l’est sur La Chevrolière mais inclut également la commune de Bouaye lors des virages à l’ouest. Cette expérimentation permettrait de réduire les survols constatés de notre commune et donc les nuisances pour les Boscéens.

 

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Décembre 2021

 

Urne et drapeau

 

Le démarrage de la campagne de la future élection présidentielle de 2022 qui agite médias et candidats déclarés ou à venir nous inquiète.


En amplifiant, jusqu'à saturation du débat public, les vieux thèmes récurrents de l'extrême droite (la peur et la haine de l'autre, le rejet de tout ce qui est différent de la norme, la falsification de l'histoire), nous faisons le constat que les propositions essentielles face aux difficultés que rencontre notre pays semblent absentes.


Comme s'il fallait que le temps fort de réflexion et de propositions que devrait être l'élection présidentielle soit masqué sous un flot de propos xénophobes et racistes.


Nous appelons au grand remplacement : celui des idées nauséabondes et particulièrement réactionnaires par un souffle d'ouverture d'esprit et d'intelligence collective pour répondre aux véritable enjeux de notre temps.


Nous attendons du débat présidentiel des propositions étayées pour :


- Engager chacun de nous à réduire notre empreinte écologique et notre consommation énergétique.


- Lutter contre les inégalités qui se traduisent par des difficultés d'accès au logement et à l'emploi.


- Mieux faire fonctionner nos services publics nationaux (hôpitaux / établissements scolaires / institutions judiciaires /forces de gendarmerie et de police)
et nos services municipaux qui assurent les liens du quotidien avec nos concitoyens.


Nous espérons que les cinq prochains mois seront enfin riches d'échanges sur le fond, porteurs de progrès social et de réelle prise en compte de la gravité environnementale.

 

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Novembre 2021

Outre les pénuries d'approvisionnement en matière première et en composants électroniques qui entraînent retard et hausses des coûts, la reprise économique en cours met en évidence des problèmes de recrutement dans certains secteurs d'activités.

Ainsi, des entreprises en lien avec la mairie nous annoncent des délais d'intervention repoussés faute d'emplois salariés non pourvus.
Récemment, le collège Bellestre a connu de sérieuses difficultés pour recruter un professeur de technologie, l'État ayant recours à Pôle emploi pour rechercher des enseignants contractuels faute de création suffisante de postes de titulaires.
Notre collectivité, elle-même, est en recherche d'animateurs et d'animatrices.

Si nous sommes heureux de résider dans une région où le taux de demandeurs d'emploi est plus faible que nationalement, les difficultés rencontrées soulignent tant le besoin de réévaluer les rémunérations de certaines filières privées comme publiques pour en renforcer l'attractivité, que la nécessité pour l'État de repenser très vite la formation professionnelle afin de mieux faire correspondre offres et candidatures.

 

forum de recrutement



Localement, nous renouvellerons l'initiative municipale menée l'an dernier en organisant un temps de mise en relation entre demandeurs d'emploi et entreprises boscéenne recherchant des salariés ;
ce job dating aura lieu salles du Conseil et José Foulon l'après-midi du 6 décembre prochain.
Faites passer l'info pour aider celles et ceux qui recherchent soit des salariés soit un emploi.

 

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Octobre 2021

 

Dans leur récente communication, les services de l'État affirment que le projet d'allongement de la piste actuelle de l'aéroport par le sud permettra une meilleure protection des riverains.


La réalité sera malheureusement bien différente des annonces :

 

Avion survolant Nantes

 


 - La double approche des atterrissages par le nord, rendue nécessaire pour des raisons de sécurité les jours de faible visibilité, entraînera une exposition supplémentaire de 26000 Nantais.


 - La mise en place, à compter de mars 2022, d'un couvre feu de minuit à 6h, que nous avions soutenue pour réduire les nuisances nocturnes, sera contre-productive sans limitation du trafic global. En effet, le report de la totalité du trafic et de son augmentation programmée par l'État en journée, sera vite insupportable.


 - L'indicateur de bruit (Lden), qui n'est pas une réelle mesure de bruit constaté mais permet de définir des zones d'habitat susceptibles d'être subventionnées pour insonorisation, va baisser car il est calculé en majorant les nuisances des vols de nuit.


 - L'État prévoit de revenir dès 2025 à 62000 mouvements d'avions pour atteindre 72000 en 2040.


La solution minimum, hormis le déplacement de l'aéroport, pour une véritable protection des riverains aurait été une limitation du trafic à inscrire dans le futur contrat de concession de Nantes Atlantique qui courra jusqu'en 2062.
Mais sur ce point l'État reste silencieux et non-transparent puisque le cahier des charges de la concession n'est toujours pas public.

 

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Septembre 2021

 

Vue du centre de Bouaye

 

Dès lors que l'on réfléchit aux nécessaires évolutions de notre bourg, plusieurs problématiques sont à traiter :


- Quelles formes d'habitat dans notre bourg pour moins imperméabiliser et moins consommer de terres ?


- Comment traduire la volonté d'accueillir plus de commerces et de services de proximité ?


- Quelles réponses à la question du stationnement automobile et d'une sécurité renforcée des piétons et des cyclistes ?


- Comment intégrer la nécessiter de végétaliser certains espaces publics trop minéraux ?


De nouveaux besoins sont à satisfaire (extension de la médiathèque, maison des associations culturelles...), des prises de conscience face au dérèglement climatique sont à l'œuvre et doivent se traduire en évolutions cohérentes et planifiées des espaces publics.


Afin que soit adopté avant l'été 2022, au Conseil municipal, un plan guide pluriannuel garantissant que les bonnes intentions deviennent réalité sur la durée, notre équipe municipale invite tous les Boscéens qui le souhaitent à s'impliquer dans cette réflexion qui doit être partagée le plus largement possible pour faire évoluer le cœur de notre commune. Un groupe de travail autour de citoyens volontaires sera créé au courant de ce mois. Un mandat participatif lui sera confié pour établir des propositions répondant tant aux besoins exprimés qu'aux nouveaux enjeux de notre siècle. Cette démarche citoyenne éclairera les choix que les élus municipaux auront à faire pour les futures évolutions de notre centre-bourg.

 

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Juillet 2021

Nous remercions les 84 assesseurs bénévoles dont les élus municipaux qui, deux dimanches consécutifs, se sont rendus disponibles pour permettre la tenue des élections régionales et départementales.


Au premier tour (seul résultat connu au moment où s'écrivent ces lignes), seuls 33,6 % des électeurs boscéens se sont déplacés. Nous les remercions d'avoir pleinement exercé leur citoyenneté dans un pays libre et démocratique.

L'abstention considérable de la majorité des électeurs interpelle toute démocratie et doit faire évoluer l'organisation de notre pays :


 - l'abstention massive qui fragilise la démocratie doit interroger chaque citoyenne et chaque citoyen qui a exprimé son désintérêt pour orienter les politiques départementales et régionales. Faut-il vivre en dictature pour que l'expression et les choix démocratiques soient jugés importants ?


 - Nos gouvernants ont aussi le devoir d'agir car ils n'ont pas réussi, à ce jour, à dépasser les clivages politiques stériles pour simplifier le mille-feuille des collectivités aux compétences et aux enjeux peu et mal connus d'une grande partie des citoyens. On en voit aujourd'hui les conséquences négatives tant sur le plan des finances publiques que sur le plan démocratique.

 

Carte administrative de la France



La simplification de l'organisation territoriale ne passe-t-elle pas par l'absorption des compétences départementales par les Régions avec un mode de scrutin où les élus seraient attachés à une circonscription de proximité plutôt qu'à une liste ordonnée par des accords d'appareils politiques ?

 

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Juin 2021

Les scrutins départementaux et régionaux qui se déroulent les 20 et 27 juin méritent tout votre intérêt et votre participation active. Pourquoi ?

 

vote responsable


  • parce que les politiques qui impacteront notre vie quotidienne dépendront des majorités choisies par les électeurs qui se déplaceront aux urnes ou donneront procuration pour voter en leur nom.

  • parce que toutes les politiques ne se valent pas ! Ainsi, aujourd'hui,seuls les candidats de gauche portent la volonté d'une tarification plus juste des cantines et des collèges. Seuls les candidats de droite veulent pousser plus loin la privatisation des lignes ferroviaires de TER.

  • parce que le clivage droite/gauche existe toujours. Il est donc très important de ne pas détourner les yeux de ces élections qui décideront si nos projets communaux (école/médiathèque/piscine) qui ne peuvent voir le jour sans l'aide du Département et de la Région seront soutenus.


Aujourd'hui, Bouaye est exclue du dispositif de relance initié par la majorité de droite à la Région : est-ce normal de continuer d'opposer ville et campagne plutôt que de développer de nécessaires complémentarités ?


Voulons-nous le retour des politiques de droite au Département ou voulons-nous plus de solidarité et de prise en compte réelle de la préservation et valorisation des espaces naturels tels que le lac de Grand-Lieu ?


Nous vous invitons à vous mobiliser et à mobiliser votre entourage pour élire des candidats qui sauront traduire la double exigence sociale et écologique que nous partageons.

 

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Mai 2021

 

bateau de pêche

 

Afin de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire compris entre l'estuaire de la Loire et le lac de Grand-Lieu, tout en mettant en œuvre une politique innovante d'aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l'environnement, la question de la création d'n Parc Naturel Régional porté par les communes volontaires est en réflexion depuis plusieurs années.


Le Conseil municipal de Bouaye a donné son accord, dès juillet 2018, pour intégrer un groupe de réflexion au côté des association Estuarium et Sud-Loire Avenir qui accompagnent les communes pour préfigurer ce que pourrait être ce parc en précisant ses objectifs et son financement.


Près d'une trentaine de communes sont aujourd'hui engagées dans cette démarche qui permettrait une véritable dynamique au-delà des clivages politiques ou administratifs.


Désormais, ce groupe intercommunal travaille à obtenir d'une part, le retour positif des communes encore en questionnement et, d'autre part, l'accord des candidats à l'élection régionale à soutenir ce projet.


En effet, c'est au Conseil régional qu'il revient de soutenir la demande auprès de l'État d'un classement de notre territoire en Parc Naturel Régional. Il est donc important de savoir sur quels élus régionaux nous pourrons compter au lendemain des élections de juin pour faire aboutir ce projet.


Plus d'information :

https://projet-pnr-loire-grand-lieu.jimdo.com/

 

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Avril 2021

Alors que l'économie mondiale subit de plein fouet les effets économiques de la crise du Covid 19, les finances de la commune ont également été impactées, en 2020, d'une perte globale de 120000€ liée aux mesures d'urgence sanitaire.


Si la gestion saine des années passées nous a permis de faire face, il est désormais de notre responsabilité de prendre des décisions pour assurer l'ensemble des projets validés lors de l'élection municipale. Pour cela, le budget 2021 sera caractérisé par :


- la mise en œuvre d'un plan d'économies internes sur les frais de fonctionnement de la ville, en garantissant toujours la qualité des services aux usagers ;

- le maintien du montant prévisionnel des subventions aux associations, afin de pouvoir accompagner leurs initiatives et projets quand elles pourront reprendre leurs activités ;

- la préparation des dossiers de subventions pour le nouveau groupe scolaire et la finalisation du prêt bancaire ;

- de nombreux travaux d'entretien des bâtiments communaux.


Enfin, après 13 ans sans augmentation, une hausse de 2 points sera appliquée sur la part du taux de la taxe foncière communale (de 38,26% à 40,26%). Malgré cette hausse, chacun verra sa pression fiscale diminuer au plus tard en 2023, année où s'achèvera la disparition, engagée pour tous, de la taxe d'habitation.

 

Avis d'imposition


Ces décisions sont aujourd'hui une nécessité pour répondre aux enjeux d'investissements et de créations d'emplois des 5 prochaines années où nous mettrons en œuvre les engagements du contrat 2020-2026 avec les Boscéens.

 

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Mars 2021

Alors que l'épidémie de Covid n'en finit pas, ses conséquences sont dramatiques : près de 85 000 décès en France, saturations à répétition des hôpitaux dans diverses régions, impact économique sans précédent, pertes d'emploi total ou partiel, surendettement record de la nation ont déjà ou auront des répercussions sur chacun d'entre nous.


Alors que l'arrêt des comptes de l'exercice 2020 livre, dans toutes les communes ses mauvais chiffres, les constats financiers sont partout les mêmes et trouvent leur écho à Bouaye :
 - recettes des services périscolaires en forte baisse (-212 000 €),
 - augmentation des charges pour achat de produits et temps de désinfection (+50 000 €),
 - annulation des dépenses liées à l'événementiel et à la fermeture de la restauration scolaire (-160 000 €).


Il résulte, en 2020 un déséquilibre des finances communales. Cette tendance se répétera-t-elle en 2021 au risque de remettre en cause les services municipaux ? Notre équipe municipale prendra les mesures prudentielles à sa portée pour conserver des finances saines. Ainsi, un plan exceptionnel d'économies de fonctionnement est demandé à l'ensemble des services municipaux, la limitation de nouveaux investissement est proposée dès 2021 et la recherche de nouvelles recettes est à l'étude à l'heure où disparait la taxe d'habitation.

 

Billets en euros


Plus que jamais, le suivi exigeant des dépenses et des recettes communales mobilise vos élus pour garantir la pérennité de services municipaux de qualité.

 

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Février 2021

Depuis près d'un an, l'épidémie sans précédent de covid-19 plonge nos gouvernants dans des difficultés extrêmes. Entre éclairages scientifiques parfois divergents, besoin de protection des populations les plus à risques et nécessité de ne pas mettre à terre notre économie, le chemin est assurément étroit et difficile.


À chaque évolution de la pandémie, des choix et décisions sont médiatisés pour diffuser des consignes à chacun-e d'entre nous. L'État attend des élus locaux qu'ils apportent leur concours pour que les mesures annoncées soient respectées et elles le sont très majoritairement. Face aux dangers du covid, les élus locaux sont quotidiennement mobilisés pour surmonter les difficultés, mais exigent en retour, de nos dirigeants, un langage de vérité.

 

Seringue et vaccin


Au printemps, lorsque les masques manquaient, il n'était pas sérieux de contester leur utilité en laissant seules les communes faire face aux besoins. Aujourd'hui, alors que les doses de vaccins arrivent au compte-gouttes (7000 par semaine en Loire Atlantique pour vacciner 100 000 personnes de plus de 75 ans !), l'État doit avoir le courage de dire la vérité :


 - oui, les inscriptions sur la plateforme doctolib sont saturées et inadaptées pour les personnes sans moyens informatiques ;


 - oui, la vaccination de la population française sera longue tant qu'elle ne pourra pas se faire localement avec un vaccin plus simple à transporter.


Ce n'est qu'au prix d'une réelle franchise que nos gouvernants pourront trouver la compréhension et la nécessaire patience de nos concitoyens.

 

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Janvier 2021

Nantes Métropole a lancé une vaste concertation sur l'opportunité de créer trois nouvelles lignes de tramway sur l'île de Nantes ainsi que la transformation du pont Anne de Bretagne.

 

Tramway nantais


Notre Conseil municipal du 10 décembre s'est saisi de cette réflexion pour exprimer ses attentes en matière de desserte en transport en commun du Sud-Loire. Si les élus de droite se sont abstenus, les élus de notre majorité ont émis un avis favorable aux propositions de ces trois nouvelles lignes car elles convergeront toutes vers Rezé pour 2026. Ainsi, ces nouvelles liaisons faciliteront l'accès en transport public en site propre, avant tout franchissement de la Loire, pour les habitants de l'ensemble du Sud-Loire.


À l'horizon 2030-2035, l'option du prolongement d'une ligne vers le sud-ouest au delà de la Porte de Bouguenais, via la desserte d'Atout Sud, a très logiquement notre préférence. L'objectif sera alors de capter une partie des automobilistes venant des communes du sud-ouest de la Métropole et du Pays de Retz pour les orienter sur un pôle intermodal d'ampleur, avant même le périphérique.


Cet accès au réseau de transports en commun pourrait compléter la ligne ferroviaire TER desservant Bouaye dont nous soutenons, par ailleurs, le nécessaire développement. La création d'une halte ferroviaire à l'aéroport permettrait de desservir toute la zone d'emplois du D2A.


Nous invitons l'ensemble de nos concitoyens à participer et à donner son avis jusqu'au 24 janvier :

https://dialoguecitoyen.metropole.nantes/tramway

 

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Décembre 2020

Plusieurs commerces boscéens, ainsi que le café-librairie associatif L'Équipage et la médiathèque municipale ont été à nouveau fermés par décision gouvernementale pour contribuer à la diminution de la propagation de l'épidémie de covid-19. Ainsi, à Bouaye, nous avons vu plusieurs entreprises cesser ou restreindre leur activité, y compris dans les supermarchés. Si parfois, l'organisation d'un service "clique et collecte" a pu être mise en place et relayée, le coup est très rude et est aussi une menace réelle pour la pérennité économique de certaines activités.

Beaucoup d'acteurs économiques ont vécu comme une injustice cette seconde fermeture et ont demandé le soutien des élus. Nous avons, par nos instances nationales, relayé leur demande de réouverture avec protocole adapté afin de permettre l'activité tout en optimisant les conditions sanitaires. Ainsi l'Association des Maires de France et France Urbaine qui regroupe les grandes métropoles françaises ont interpellé le gouvernement sans obtenir de premiers assouplissements avant le 28 novembre.

Chaque année nous coordonnons et remettons aux nouveaux Boscéens un chéquier de réductions et d'avantages offerts par les artisans et commerçants boscéens volontaires. En ce mois de préparation des fêtes de Noël et après deux fermetures imposées dans l'année, il faut faire plus. Il ne dépend que de la décision de chacun de modifier, si ce n'est pas encore le cas, ses habitudes de consommation. Privilégions la proximité et le recours aux artisans et commerçants locaux.


C'est le moment d'agir concrètement.

 

Logo consommer local

 

 

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Novembre 2020

Dans un vœu approuvé à l'unanimité, au conseil municipal de janvier dernier, les élus de Bouaye appelaient l'entreprise COLAS à retirer son projet de construction d'une usine de fabrication de bitume sur le site de l'IFFSTAR situé à Bouguenais à quelques centaines de mètres de Bouaye et à proximité de terres valorisées en culture biologique.


Lors des questions d'intérêt général ouverts aux citoyens à l'issue du Conseil municipal du 8 octobre, le sujet a été, à nouveau, abordé par des Boscéens adhérents de l'association opposée au projet en raison des émissions de polluants produites par la production de bitume.


Notre maire a confirmé le rejet du permis de construire par la nouvelle municipalité de Bouguenais et a encouragé les citoyens à rester vigilants, d'une part en raison des délais de recours qui existent encore, et d'autre part car, quand bien même le projet de l'usine COLAS serait définitivement abandonné, le zonage autour de l'IFFSTAR, changé en 2019 en UEi (activité économique et industrielle), perdure encore aujourd'hui.

 

Centrale de fabrication de bitume


Ce zonage permettant l'accueil d'entreprises générant potentiellement des nuisances, il y a nécessité de revenir à l'ancien zonage, lors d'une future révision du PLUm, pour garantir l'impossibilité d'installer de nouvelles industries polluantes à proximité d'habitations.


Notre groupe sera attentif aux suites de ce dossier comme nous l'avons été pour mettre un terme au projet de piste transversale imaginé un temps pour développer l'aéroport de Nantes Atlantique.

 

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Octobre 2020

Régulièrement nos concitoyens interpellent leurs élus au sujet des vitesses excessives aux abords de leur domicile. c'est pourquoi, ces dernières années, ont été réalisés divers aménagements sur les voiries métropolitaines de notre commune (plateaux ralentisseurs / chicanes / rétrécissements de chaussée, ...). Leurs coûts sont variables et leur efficacité est parfois mise en doute car si l'aménagement contraint l'automobiliste, il ne peut répondre à toutes les situations créées par les chauffards et ne réduit pas toujours suffisamment la vitesse pour rassurer les riverains inquiets.

 

Limitation de vitesse à 30 km/h



De nombreux quartiers ou villages boscéens restent en attente de travaux dont le financement cumulé est significatif et ne peut être garanti sur un seul mandat municipal où doivent aussi être réservés des crédits nécessaires aux reprises des trottoirs et à la création d'aménagements cyclables.

Si la rue de Plaisance, le carrefour de la Maison Poitard, la rue de Pornic sont déjà identifiés dans les priorités 2021-2026 fixées à Nantes Métropole, les multiples sollicitations ne pourront toutes se traduire en aménagements.
Il convient donc de réfléchir à appliquer l'abaissement général des vitesses à 30 km/h en zone urbaine tel que vient de la faire la ville de Nantes. Les communes de Bouaye et Vertou se sont portées volontaires pour, elles aussi, préparer cette mesure.

Cette évolution qui changera nos comportements au volant est importante pour réussir à apaiser nos rues et permettre aux piétons et cyclistes de se réapproprier l'espace public en sécurité.

 

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Septembre 2020

Ces derniers étés, se multiplient les occupations d'espaces publics par des groupes de gens du voyage. Cette année, en raison du covid, la limitation des grands rassemblements habituels organisés par les missions évangéliques a accentué le phénomène.

Lors des échanges avec nos concitoyens sont évoquées les représentations négatives et les craintes qui génèrent les comportements provoquant la réprobation de la population sédentaire, notamment le vol constaté d'eau et d'électricité et l'occupation illégale, avec parfois dégradation, de l'espace public.

Les communes de plus de 5000 habitants ont l'obligation de créer des aires d'accueil adaptées aux gens du voyage. Alors même que Bouaye n'était pas encore concernée, la commune avait anticipé en créant une aire de 8 places dès 1990. Ainsi, parce qu'elle possède cet équipement,la commune considère que les campements sauvages ne peuvent pas être tolérés et ses élus actionnent systématiquement les recours en justice pour faire cesser les occupations illégales.

 

Panneau indicateur d'une aire d'accueil officielle


Il n'en reste pas moins que, comme pour l'ensemble des habitants de l'agglomération, la population des gens du voyage est en augmentation et qu'il nous faut :

  • accueillir plus et mieux sur les aires officielles ;
  • trouver des lieux permettant la sédentarisation progressive des familles qui le demandent ;
  • viabiliser provisoirement un terrain, l'été, pour orienter les groupes de passage ;
  • dissuader toute occupation illégale.

Ces objectifs mobilisent les élus majoritaires afin de rechercher des solutions pérennes à des problématiques sensibles.

 

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Juillet-Août 2020

Lors de la campagne des municipales 2020, l'équipe Bouaye dynamique et solidaire conduite par Jacques Garreau s'est engagée sur la base d'un contrat avec les Boscéens couvrant la période 2020-2026.

À l'issue d'ateliers thématiques organisés dès l'automne 2019 et ouverts à tous les Boscéens, les réflexions et propositions citoyennes ont constitué les bases des 123 engagements pris quelques mois plus tard.

L'association de soutien des élus majoritaires Bouaye Avance jouera pleinement son rôle citoyen en assurant le suivi de ces engagements. Ce même travail avait été effectué lors du mandat municipal 2014-2020 et avait mis en évidence que plus de 90% des 130 propositions formulées en 2014 avaient été tenues.

D'ores et déjà, après l'installation du Conseil municipal, le 25 mai dernier, plusieurs engagements rapides à mettre en œuvre ont pris corps :

  • L'engagement 54 avec la mise en place d'une billetterie électronique pour les spectacles municipaux.
  • Les engagements 2 et 116 qui pérennisent deux structures participatives : le Conseil des usagers des services jeunesse et le Conseil des Sages, tous les deux réunis sans attendre.
  • L'engagement 120 avec la prise d'un arrêté municipal interdisant les cirques avec animaux sauvages.
  • L'engagement 121 avec l'assujettissement des indemnités des élus municipaux à leur assiduité aux commissions et conseils municipaux.

Le maire de Bouaye et ses adjoints


Un tableau de suivi des avancées du programme municipal sera ainsi mis à jour, chaque année sur https://bouaye-avance.fr

 

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Février 2020


Désormais correctement maîtrisée autour de 80 nouveaux logements autorisés par an depuis 2016, l’évolution démographique de notre commune a bénéficié à chacun d’entre nous.

Maisons jumelles
• Aux nouveaux Boscéens qui choisissent Bouaye pour son attractivité : scolarité possible de la maternelle au bac, présence d’une gare, proximité de Nantes et du littoral, cadre de vie préservé et services aux familles adaptés sont des éléments concourant à notre dynamisme.


• Aux acteurs économiques de la commune, artisans, commerçants, professions libérales qui ont créé de nombreux emplois sur Bouaye : + 4 % tous les ans durant 5 ans. Voilà une réalité qui permet aussi de réduire le taux de chômage sur notre commune.


• Enfin à tous les Boscéens :
- ceux qui, en souhaitant rester sur la commune, ont recherché un logement plus adapté à leur situation (séparation / vieillissement / modification des ressources…),
- ceux qui, depuis 2009, ont pu bénéficier de taux d’impôts communaux stables, une exception dans la métropole nantaise, grâce à l’apport des nouveaux contribuables,
- ceux qui utilisent les services municipaux. Ils n’ont pas été réduits suite à la forte baisse des dotations imposée par l’État grâce à leur optimisation.


Alors que certaines communes perdent des habitants et se battent pour maintenir leurs écoles, leurs commerces de proximité, et leurs emplois, ne nous laissons pas abuser par des discours basés sur la peur et une vision dangereuse pour notre avenir consistant à mettre Bouaye sous cloche ! Soyons fiers du dynamisme de Bouaye et des Boscéens !

 

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Janvier 2020


L’entreprise COLAS envisage de regrouper ses bureaux et de reconstruire une centrale de production de bitume existante à la carrière de Bouguenais par une nouvelle centrale située à l’entrée du site de l’IFSTTAR, sur Bouguenais.

La proximité du site choisi par rapport à notre commune a amené l’entreprise COLAS à présenter, cet automne, son projet aux habitants de la Maison Poitard et de la Forêt. Le nombre réduit de personnes informées ajouté au fait qu’il faille s’inscrire au préalable pour connaître le lieu des réunions d’informations ne nous semblent pas des procédés offrant la meilleure transparence et la plus grande participation.


Centrale d'enrobé
Il n’est donc pas aujourd’hui surprenant, que sans les informations que seul le porteur de projet peut apporter, certains de nos concitoyens s’interrogent sur les nuisances potentielles d’un tel projet, s’inquiètent même, et pour certains se retournent vers leurs élus pour avoir informations et protection.

C’est en ce sens que le 12 décembre, notre maire a sollicité les responsables de la COLAS pour qu’ils animent une réunion en direction des Boscéens le mardi 14 janvier, à 18h30, salle du Conseil.

En 2020, tout nouveau projet, quel que soit son impact, doit être totalement transparent pour réduire les fausses rumeurs et éviter de soulever un sentiment de peur. C’est une fois informé sérieusement que chacun peut se faire son opinion.

Enfin, notre Conseil municipal sera saisi pour donner son avis dans le cadre de la consultation réglementaire qui doit être menée prochainement par les services de la Préfecture.

 

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Décembre 2019


Là où l'on s'attendrait à voir l’État agir pour protéger les populations sur les questions de santé et d'insécurité, les moyens et la volonté ne sont pas au rendez-vous.

Deux sujets de santé publique nous interpellent localement plus particulièrement : les nuisances liées au trafic aérien et les risques associés aux traitements chimiques agricoles :

• Par sa décision de prolonger la piste de Nantes Atlantique vers le sud, l’État vient de permettre l’accroissement des nuisances sur les populations riveraines dont la santé semble moins compter que les profits du futur concessionnaire et des compagnies aériennes encouragées à s'implanter à Nantes.

• Alors que les risques pour la santé de certains traitements chimiques sont réels, à quand des mesures strictes pour interdire le glyphosate ? A quand des règles de précautions connues de tous pour permettre la cohabitation entre zone urbanisée et zone agricole lorsque celle-ci est utilisatrice de traitements chimiques ?

Traitement de la vigne

Enfin, dans un département où s'accumulent vols de véhicule et atteintes aux biens, où sont les moyens nécessaires au sein des services de prévention, des forces de police/gendarmerie et du système judicaire pour endiguer cette délinquance qui gangrène notre quotidien ?

Sur ces sujets majeurs où l'autorité de l’État doit s'exercer, nous exigeons que l’État s’engage et déploie des moyens à la hauteur des attentes légitimes des populations dont les élus locaux restent, de plus en plus, les seuls interlocuteurs présents sur le terrain pour les défendre avec des ressources limitées.

 

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Novembre 2019

 

L’action publique est parfois difficile au motif de l’absence de loi. Or les évolutions sociétales exigent une grande réactivité des élus locaux pour répondre à de nouvelles préoccupations. Afin d’accompagner, sans attendre des textes de loi et des décrets d’application, nous pensons que l’ouverture d’un dialogue efficace permet parfois d’anticiper pour adapter nos règles collectives.

Nous travaillons en ce moment sur trois dossiers qui illustrent, dans trois domaines très différents, cette volonté :

• lutter contre la maltraitance animale : nous sommes interpelés au sujet de la présence d’animaux parfois maltraités dans les petits cirques qui s’arrêtent à Bouaye. Un arrêté municipal permettant de refuser les cirques exploitant des animaux nous permettra de mettre fin localement à ces situations.

Animal de cirque

• réduire l’usage des pesticides dans les traitements de la vigne : nous sommes interpelés par une exploitation viticole de Bouaye qui souhaite organiser le dialogue avec les riverains de parcelles traitées de façon à définir et informer des mesures à prendre, en particulier en instituant une zone de non traitement.

• informer de l’usage du droit de grève dans les services enfance municipaux : de la même façon que les enseignants déclarent leur volonté de participer à une grève 48h au préalable, une négociation est engagée avec les représentants syndicaux du personnel municipal pour que ce délai de 48h soit aussi respecté afin de mieux organiser l’information et la sécurité des enfants lors des jours de grève.

 

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Octobre 2019


Alors qu’une poignée d’activistes, parfois même dissidents du COCETA de Saint-Aignan, affiche désormais sa volonté de voir se réaliser une piste transversale pour réaménager l’aéroport de Nantes Atlantique, et que le rapport rendu fin août, par les garantes de la concertation, préconise que soit argumentée la mise en oeuvre d’une « piste transversale revisitée », il est essentiel de maintenir l’unité et la mobilisation de tous les Boscéens pour réussir à faire échouer définitivement cette idée néfaste pour tous nos concitoyens.

Carte du projet

En cette rentrée, nous avons engagé plusieurs actions :


• Recrutement partagé avec la commune de Pont-Saint-Martin d’un cabinet d’avocat spécialisé pour défendre les intérêts des collectivités représentants les populations riveraines d’aéroports.
• Intervention unitaire dans la presse des maires des communes qui seraient les plus impactées par une piste transversale : Brains, Bouaye, Pont-Saint-Martin, Les Sorinières.
• Demandes d’audiences auprès de la DGAC ainsi qu’auprès de Mme Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire et des Transports.
• Interpellations écrites des députés et sénateurs de Loire-Atlantique ainsi que des principaux partis politiques pour qu’ils s’engagent à défendre nos territoires et ses habitants face à la menace qui pèse sur nous.

Plus que jamais, nous, élus locaux et citoyens, devons par tous moyens nous faire entendre auprès des décideurs nationaux afin qu’ils sachent que nous ne laisserons pas détruire notre cadre de vie au profit d’un développement aéroportuaire incontrôlé.

 

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Septembre 2019


Malgré les congés des juillettistes, malgré la pluie, plus de 250 Boscéens se sont rassemblés à l’Hôtel de Ville, dans la matinée du 11 juillet, pour exprimer, auprès des services de la DGAC qui tenaient permanence salle du Conseil, leur rejet total et sans ambiguïté de l’hypothèse d’un réaménagement de l’aéroport avec une piste transversale.

Avion à Nantes-Atlantique

Les Boscéens et leurs élus sont unanimes face à cette menace. Certains parce qu’ils exigent, à juste titre, le respect du vote démocratique de juin 2016 favorable au transfert à Notre-Dame-des-Landes, d’autres parce qu’ils défendent l’idée d’un transport aérien limité pour contribuer à la lutte contre le gaspillage énergétique et le réchauffement climatique. Tous refusent d’être les victimes des atermoiements et revirements de l’État sur ce dossier.

En fin de cette permanence de la DGAC, notre maire a transmis le millier d’expressions écrites qui avaient affluées en mairie les jours précédents, puis il a exposé avec conviction les positions des Boscéens face à un service de l’État peu enclin à l’écoute. Afin de faire face à toute décision néfaste pour la commune, contact a été pris avec un cabinet d’avocats prêt à porter le combat sur le plan juridique. Avant cette éventualité, deux étapes sont attendues : fin août, pour le rapport des garantes du débat public et fin octobre, pour la décision du gouvernement quant à l’option de réaménagement choisie pour Nantes Atlantique.

Plus que jamais, l’équipe municipale est soudée autour de notre maire pour vous informer et se mobiliser en cas de mauvais coup.

 

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Juillet-Août 2019


A l’orée des grandes vacances, revenons sur le bel événement du mois de mai, le Héron Voyageur 2019 qui a tenu toutes ses promesses :

Affiche du Héron voyageur

• la qualité du site dans lequel nous avons eu le plaisir d’évoluer pour la première fois. Ce nouveau lieu de festivité a été préparé pour l’occasion, avec beaucoup d’engagement, par le service espaces vert de la Ville et les services techniques qui ont su apporter solutions aux différents problèmes rencontrés.
• l’engagement des associations qui ont pris part de façon prépondérante à la construction de ce Héron et qui ont mis en valeur leur travail le jour J.
• le superbe travail de l’ensemble des écoles élémentaires de Bouaye guidé dans cette aventure par Monsieur Mouch, artiste Boscéen.
• l’ensemble des artistes qui, avec professionnalisme, ont donné le meilleur d’euxmêmes pour faire de ces deux journées, une réussite.
• « les alchimistes » de cette manifestation, nos bénévoles, menant sans couac, l’organisation et le bon déroulement de ce qui est devenu un rendez-vous attendu de nos concitoyens.

A cette belle réussite, il convenait de donner une conclusion positive pour souligner les valeurs du bien vivre ensemble. C’est pourquoi, il est proposé de consacrer symboliquement l’équivalent de l’intégralité de la recette du bar tenu par les associations, pour installer, à la Mévellière, un nouveau jeu pour les jeunes enfants qui viendra compléter celui déjà en place pour les plus grands.

Merci à vous tous pour votre présence et votre confiance.

 

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Juin 2019


Vieille idée des opposants au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, depuis 2006, la création d’une nouvelle piste transversale à la piste actuelle de Nantes Atlantique revient épisodiquement. Bien que toutes les études faites jusqu’à présent, y compris par la DGAC, aient écarté ce scénario et bien que les trois médiateurs recrutés pour enterrer le projet de transfert de l’aéroport en aient rejeté l’idée dans leur rapport, l’État a décidé de soumettre cette hypothèse à une concertation dite publique (en fait sur inscription ou invitation !) menée rapidement, et en grande partie sur les vacances d’été, alors même que l’ensemble des études d’impacts environnementaux ne sont pas encore achevées.

Particulièrement impactante pour les habitants de Bouaye, Saint-Aignan et Pont-Saint-Martin, la piste transversale doit être combattue avec la plus grande vigilance. Les nuisances liées au développement du trafic aérien ont déjà fortement augmenté pour les riverains. L’augmentation du nombre de vols ne peut se poursuivre sans délocaliser l’aéroport en zone non-urbaine. Les élus majoritaires du Conseil municipal appellent tous les Boscéens à s’unir pour défendre leur environnement et leur santé.

Survol de Nantes

Venez-vous informer lundi 17 juin à 20h, à l’ensemble sportif René Gautier, et exprimer par tous les moyens à votre disposition votre refus de voir notre avenir sacrifié au profit des compagnies aériennes et des sociétés exploitantes de plateformes aéroportuaire. Il est encore temps de réagir.

 

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