Bouaye Avance

bouton YouTubeBouton TwitterBouton facebookBouton courriel

Une séquence électorale grave et clarificatrice

Le soir des élections européennes, le Président de la République a surpris tous les Français en décidant de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives dans un temps très court. Nous remercions les services et élus municipaux ainsi que les nombreux citoyens et citoyennes mobilisés aux fonctions d’assesseurs et de scrutateurs qui ont permis la bonne organisation des scrutins des 9 juin, 30 juin et 7 juillet.

Entre ces deux tours, face à la gravité générée par la hausse du score de l’extrême-droite, le groupe majoritaire du Conseil municipal a proposé une motion pour appeler les Boscéens "à se mobiliser pour empêcher, par les urnes, l’accession au pouvoir des forces d’extrême-droite dont nous connaissons la dangerosité pour la démocratie" et à prendre "l’engagement solennel, dans l’hypothèse où, sur le plan national, une majorité dirigée par le Rassemblement National engagerait des réformes législatives ou des modifications de notre constitution contraire à l’état de droit, de s’opposer à l’application des mesures locales qui en découleraient".

Courageusement, seul M. Julien Boujot, conseiller municipal anciennement élu sur la liste de droite s’est associé au groupe majoritaire pour adopter cette motion. La tête de liste de droite au sein de notre Conseil municipal a exprimé son désaccord avec la motion et s’est abstenue avec le reste de son groupe. C’est dans de tels moments que l’on perçoit clairement qui est prêt à s’opposer à l’extrême-droite et qui veut ménager de possibles alliances…